Questions fréquemment posées sur le tarif capacitaire pour les ménages et les petites entreprises

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur le tarif capacitaire pour les ménages et les petites entreprises.

Tarif capacitaire sur votre facture

Le tarif capacitaire présente-t-il également des avantages pour moi en tant que client ?

Absolument, vos tarifs de réseau peuvent être inférieurs en comparaison avec l'ancienne méthode de calcul. Cela signifie que les investissements dans les véhicules électriques, les pompes à chaleur et même certains appareils de cuisson deviendront beaucoup plus abordables. Notez que la condition pour économiser est de répartir cette énergie supplémentaire consommée. Des études montrent que la part du lion des clients peut le faire sans perte de confort.

Les tarif de jour et de nuit disparaît-il ? 

Pour les tarifs de réseau, oui. Avec le tarif capacitaire (kW), l'heure de votre pic le plus élevé n'a pas d'importance. Pour les autres tarifs de réseau basés sur votre consommation (kWh), le moment où vous prélevez de l'électricité ne joue plus de rôle non plus. Pour la composante énergie de votre facture, votre fournisseur d'énergie peut bel et bien encore appliquer des tarifs différents pour le jour et la nuit.

La distinction entre le tarif de jour et le tarif de nuit ne disparaît que pour la partie tarif réseau de votre facture d'électricité, pas pour la partie coût de l'énergie. En effet, c'est votre fournisseur qui fixe les coûts de l'énergie. Les fournisseurs peuvent donc continuer à proposer des contrats avec des prix de l'énergie différents pour la consommation de jour et de nuit. Il est donc conseillé de répartir sa consommation afin d'éviter les pics (élevés).

Quel tarif capacitaire dois-je payer pour un kilowatt ?

En 2023, vous payez en moyenne environ 40,4 € (hors TVA) pour 1 kW sur une base annuelle en Flandre. Sur une base mensuelle, cela représente environ 3,37 € (hors TVA). Le montant varie d'un gestionnaire de réseau à l'autre et dépend donc de votre lieu de résidence.

Est-ce que je paie plus de frais de réseau qu'auparavant, lorsqu'il n'y avait pas de tarif capacitaire ?

Le consommateur moyen paie à peu près le même montant qu'avant avec le nouveau tarif capacitaire. Le tarif capacitaire n'est notamment pas un coût supplémentaire, mais une autre façon de calculer les frais de réseau dans les tarifs de réseau. Le fait que vous payiez plus ou moins qu'avant dépendra de votre consommation et de sa répartition. Une consommation élevée en peu de temps signifie une utilisation plus intense du réseau et donc un peu plus chère. Une utilisation moins intense – et donc échelonnée – signifie un coût moins élevé qu'auparavant.

Est-il juste de facturer un tarif basé sur un seul quart d'heure élevé par mois ?

Oui, le calcul basé sur le tarif capacitaire est encore plus juste que l'ancien système, car toute l'énergie consommée était alors prise en compte dans le décompte. Comparez cela à une maison de vacances à plusieurs lits, qui est également plus chère qu'une maison à un seul lit, que tous les lits soient occupés ou non. En effet, le coût est établi pour l'ensemble de l'infrastructure, en fonction de la valeur de pointe et non de son utilisation.

Je jouis du tarif social. Qu'est-ce que ça change pour moi ?

Êtes-vous éligible au tarif social ? Dans ce cas, les nouveaux tarifs de réseau ne s'appliquent pas. C'est actuellement le cas pour environ 15 % de tous les ménages flamands. Le tarif social est un prix total par kWh, qui comprend à la fois l'énergie et les frais de réseau. Le régulateur fédéral de l'énergie, la CREG, fixe ce tarif. Via le V-test® ou le site web de la CREG, vous pouvez savoir à combien s'élève actuellement le tarif social.

Attention ! Lorsque votre droit au tarif social expire, vos pointes mensuelles des mois concernés par le tarif social sont prises en compte. Il est donc toujours préférable d'éviter de consommer beaucoup en même temps.

Le tarif capacitaire s'applique-t-il également aux clients avec des compteurs prépayés ?

Oui, le tarif capacitaire s'applique également aux clients disposant d'un compteur prépayé, qui paient le tarif numérique. Le tarif capacitaire ne s'applique pas si vous avez droit au tarif social.

Quels appareils sont les « gros consommateurs » ?

Les plus gros consommateurs sont les véhicules électriques et les gros générateurs de chaleur (comme les pompes à chaleur). En deuxième position, on trouve les petits générateurs de chaleur : sèche-linge, lave-vaisselle, lave-linge, plaques de cuisson et fours. Les autres appareils ont tendance à avoir un faible effet sur le réseau. La clé – dans la mesure du possible – est d'éviter les pics élevés en répartissant plus largement l'utilisation des appareils électriques à forte puissance. Ainsi, les propriétaires de voitures électriques peuvent économiser en ne chargeant pas leur batterie à pleine puissance le plus vite possible, mais en échelonnant davantage la charge. Si vous avez des panneaux solaires et que le soleil brille, alors vous pouvez le faire à pleine puissance. En effet, vous utilisez l'énergie que vous avez produite directement pour recharger votre voiture.

Je paie toujours pour au moins 2,5 kW. Comment cela se fait-il ?

Chaque mois, nous demandons à chaque client de payer une contribution minimale pour les frais de réseau, le montant correspondant à un pic mensuel moyen de 2,5 kW. En effet, chaque client utilise nos services de base : tension et fréquence correctes, et accès à notre service de garde 24/7. De plus, nous avons aménagé un réseau pour chaque client afin de distribuer et de transporter l'électricité. Ces frais dépendent d'ailleurs de votre consommation. Environ 4 clients sur 5 ont un pic trimestriel plus élevé que ce qui correspond à la contribution minimale. Ces clients contribuent davantage aux frais de réseau, car ils utilisent davantage de services.

Décompte mensuel ou annuel : comment le tarif capacitaire apparaît-il sur votre facture ?

  • Avez-vous un décompte annuel ?  Le cas échéant, votre fournisseur calcule la moyenne des 12 derniers pics mensuels moyens (dont le pic mensuel moyen est la moyenne des 12 derniers mois). Votre fournisseur applique le tarif capacitaire (en euros par kW par an) sur ce 'pic de facturation'. Avez-vous un décompte annuel ?  Le cas échéant, votre fournisseur calcule la moyenne des 12 derniers pics mensuels moyens (dont le pic mensuel moyen est la moyenne des 12 derniers mois). Votre fournisseur applique le tarif capacitaire (en euros par kW par an) sur ce 'pic de facturation'.
  • Avez-vous un décompte mensuel ?  Le cas échéant, chaque mois, votre dernier pic mensuel moyen apparaît sur la facture (qui est la moyenne des 12 derniers pics mensuels à chaque fois). Votre fournisseur facture le tarif capacitaire (en euros par kW et par mois) là-dessus.
  • Vous avez un compteur classique ?  Le cas échéant, vous payez la contribution minimale de 2,5 kW pour le tarif capacitaire. Sur le relevé annuel, vous la retrouvez comme un montant fixe annuel. Avec un décompte mensuel, vous payez cette contribution en montants mensuels. 

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat de nouveaux appareils ?

Regardez l'étiquette qui indique l'efficacité énergétique de votre appareil. Pour les gros consommateurs (bornes de recharge, pompes à chaleur), il est important que l'appareil soit contrôlable ou pilotable. Vous pouvez ainsi déterminer quand vous utilisez un appareil particulier ou faire adapter la consommation automatiquement en fonction des autres appareils.

Dois-je payer la contribution minimale pour 2,5 kW même en cas d'inoccupation ?

Oui, même s'il n'y a pas de consommation, vous payez une contribution minimale fixe pour l'utilisation du réseau. C'est le cas pour les compteurs classiques et numériques. Même en cas de consommation nulle ou faible, le raccordement est actif et des coûts sont engagés pour réaliser et gérer le raccordement, et pour permettre le prélèvement et l'injection dans le réseau.

Les mois d'hiver 2023 pèseront-ils plus lourd sur ma facture, étant donné que le tarif capacitaire entre en vigueur le 1er janvier 2023 ? Cela s'applique-t-il également à quelqu'un qui, dans les années à venir, obtient un compteur numérique juste avant l'hiver ?

Il est vrai qu'avec l'introduction du tarif capacitaire tombant le 1er janvier 2023, les pics hivernaux de janvier, février et mars 2023 pèseront davantage sur le pic de facturation. Mais un pic plus élevé s'accompagnera également d'une consommation élevée pendant les mois d'hiver, et à partir du tarif capacitaire, l'EUR/kWh est plus bas que dans la structure tarifaire jusqu'en 2022. En d'autres termes, les mois d'hiver pourraient également offrir un avantage par rapport à la structure tarifaire actuelle. De toute façon, vous feriez bien d'étaler immédiatement votre consommation en début d'année, dans la mesure du possible.

Pourquoi le pic de facturation figurant sur ma facture diffère-t-il du pic de facturation figurant sur le portail mijn.fluvius.be ?

Le pic de facturation sur le portail mijn.fluvius.be est le pic de facturation envoyé à votre fournisseur par période de facturation. Normalement, ce pic de facturation devrait également être présenté de manière visible sur votre facture par votre fournisseur d'énergie. Par exemple, il est possible que votre fournisseur applique un calcul supplémentaire sur le pic de facturation en tenant compte de la division de la période de mesure pendant laquelle d'autres tarifs de l'énergie s'appliquaient. Une autre raison possible est que votre compteur n'a pas communiqué pendant (une partie de) la période de facturation – le système continue alors d'estimer ou transmet une valeur dans l'intervalle, mais votre compteur passe au statut 'non communicant' et un pic de 2,5 kW est alors affiché.

Le tarif capacitaire est-il fixe ou dépendant du fournisseur?

Le tarif capacitaire est indépendant du fournisseur, qui n'est pas compétent en la matière. Nous calculons toujours le tarif capacitaire de la même manière, sous la supervision du régulateur flamand de l'énergie (VREG).

Le tarif capacitaire est-il le même partout?

La formule est la même pour chaque client en Flandre, mais en Flandre, les tarifs unitaires (en euro/kW ou euro/kWh) diffèrent d'une région à l'autre.

Existe-t-il un tarif capacitaire pour le gaz ?

Non, il n'y a pas de tarif capacitaire pour le gaz pour les ménages et les petites entreprises.

Pics

Comment puis-je consulter le pic sur mon compteur numérique ?

Vous appuyez sur le bouton à gauche de l'écran de votre compteur numérique jusqu'à ce que 1.6.0. s'affiche. La valeur indiquée en kW est le pic mensuel le plus élevé que vous avez consommé jusqu'alors. Vous trouverez de plus amples informations dans ce manuel.

Mon pic mensuel sur le portail ne correspond pas au pic le plus élevé de ma consommation.

Votre puissance quart-horaire (kW) est calculée par vos consommations quart-horaires (kWh). Vous devez donc multiplier votre consommation quart-horaire par quatre pour obtenir le même pic mensuel.

Les moments de pic généraux (matin et soir) sont-ils plus chers ?

Non, pour le tarif capacitaire, il n'y a pas de moments fixes plus chers. Seule votre propre puissance de crête compte pour le calcul, que ce quart d'heure le plus chargé tombe la nuit ou le jour. Vous payez donc le même tarif par kW à tout moment.

Le pic mensuel est-il la somme de toutes les puissances des appareils électriques que j'allume en même temps ?

Non, le pic mensuel est la puissance quart-horaire la plus élevée du mois et correspond au quart d'heure où vous avez consommé le plus d'électricité en moyenne. Les appareils ménagers ne fonctionnent pas toujours pendant un quart d'heure complet, et ils ne fonctionnent pas toujours à leur puissance maximale. Votre pic mensuel sera donc inférieur à la somme des puissances de vos appareils. Vous aimeriez connaître votre pic mensuel ? Jetez un coup d’œil sur mijn.fluvius.be.

Panneaux solaires

J'ai des panneaux solaires et un compteur classique, mon fournisseur commercial m'a lâché et je me retrouve donc chez Fluvius comme fournisseur. Vais-je recevoir un compteur numérique ?

Si vous vous retrouvez chez Fluvius en tant que fournisseur, vous recevrez automatiquement un compteur numérique et Prepaid sera activé. Cela s'applique en toutes circonstances, y compris lorsque vous avez des panneaux solaires.

J'ai encore un solde de compensation sur mon compteur en raison de mes panneaux solaires. Vais-je le perdre au 1/1/2023 ?

Non, il n'y a pas de perte de compensation accumulée due à l'introduction du tarif capacitaire. Les index ne sont pas relevés pour les compteurs classiques. Pour les compteurs numériques où il y avait encore un solde de compensation transféré du compteur classique au compteur numérique, ce solde est transféré de manière à ce qu'il n'y ait pas de perte de ce solde.

J'ai des panneaux solaires et un compteur classique. Avec l'arrivée des nouveaux tarifs de réseau, vais-je payer à la fois un tarif prosommateur et un tarif capacitaire ?

Dès lors, vous paierez à la fois le tarif capacitaire pour le compteur classique et le tarif prosommateur. Ce dernier est toutefois plus faible qu'auparavant en raison de la contribution minimale. Votre compteur classique ne cesse de tourner à l'envers à mesure que vous produisez de l'énergie. Ce n'est que lorsque vous ne produisez pas assez d'énergie par an pour couvrir la totalité de votre consommation que vous devez payer un supplément de consommation, comme c'est le cas actuellement.

Tarif exclusif nuit

J'ai un tarif exclusif nuit avec chauffage à accumulation et je dispose d'un compteur numérique. Quels conseils avez-vous pour limiter mon pic de consommation ?

Pour éviter des pics de consommation élevés, vous devez essayer de chauffer ou réchauffer le moins possible en même temps que l'utilisation d'autres gros consommateurs comme la recharge d'une voiture électrique, la cuisson sur une cuisinière à induction, l'utilisation d'un sèche-linge...  Dans la plupart des cas, sans commande ni horloge, votre chauffage à accumulation se met en marche à 23 heures. Souvent, un chauffage à accumulation se charge à un pic élevé pendant les premières heures. C'est pourquoi il est souvent recommandé de n'allumer les autres gros consommateurs que dans la deuxième partie de la nuit et pendant la journée. Vérifiez la situation spécifique de votre compteur exclusif nuit sur mijn.fluvius.be, il est important d'activer vos valeurs quart-horaires à cet effet.  Essayez également, dans la mesure du possible, de commander vos éléments de chauffage afin qu'ils s'allument séparément. Contactez à ce sujet votre installateur ou votre fournisseur de services énergétiques, qui pourra vous conseiller.

J'ai un tarif exclusif nuit avec chauffage à accumulation et je dispose encore d'un compteur classique. Vaut-il mieux que je n'installe pas de panneaux solaires puisque dans ce cas, j'aurai 2 compteurs numériques et je paierai en fonction de mon pic de consommation ?

Les clients disposant d'un compteur exclusif nuit bénéficient d'un report de l'installation du compteur numérique jusqu'en 2028. Lorsque vous installez des panneaux solaires, Fluvius va numériser vos compteurs, même si vous disposez d'un compteur exclusif nuit. Deux compteurs numériques seront alors installés. L'avantage des panneaux solaires dépend de votre situation. Sachez qu'un compteur numérique offre également de nombreux avantages supplémentaires. Cela vous permet de suivre votre consommation à un niveau détaillé et donc de faire des ajustements plus ciblés.

Facture-t-on deux fois le tarif capacitaire aux clients bénéficiant du tarif exclusif nuit (avec 2 compteurs) ?

Non, nous ne facturons pas cela à double. Si ce client a 2 compteurs classiques, nous facturons une fois les 2,5 kW (contribution min.) + le tarif en EUR/kWh pour le total des kWh des deux compteurs conjointement. S'il y a 2 compteurs numériques, nous prenons le pic synchrone maximal (c'est-à-dire le quart d'heure maximal de tous les quarts d'heure des deux compteurs additionnés) comme base de calcul du tarif capacitaire. 

J'ai le tarif exclusif nuit et j'ai encore 2 compteurs classiques. Mon fournisseur commercial m'a lâché et je me retrouve donc chez Fluvius comme fournisseur. Vais-je recevoir un compteur numérique ?

Si vous vous retrouvez chez Fluvius en tant que fournisseur, vous recevrez automatiquement un compteur numérique et le prépaiement sera activé. Cela s'applique en toutes circonstances, y compris lorsque vous avez le tarif exclusif nuit.

La réduction dont je bénéficie sur ma consommation exclusive nuit s'applique-t-elle toujours, même à partir du tarif capacitaire ?

La réduction dont vous bénéficiez encore sur votre consommation exclusive nuit, notamment sur la composante tarifaire « Obligations de service public », reste applicable, le tarif capacitaire n'y change rien. Il s'agit d'une réduction qui est supprimée progressivement d'année en année et qui disparaîtra complètement en 2028. La réduction est facturée sur la base de votre consommation exclusive nuit en kWh, et est calculée et facturée de la même manière avec les compteurs classiques qu'avec les compteurs numériques.

Pourquoi m'a-t-on remis un compteur exclusif nuit numérique, alors qu'il existe un report de l'installation d'un compteur numérique jusqu'en 2028 pour les clients avec le tarif exclusif nuit ?

Le décret sur l'énergie (3.1.52) a stipulé en juillet 2021 qu'il existe un report pour les clients bénéficiant du tarif exclusif nuit de l'installation d'un compteur numérique jusqu'au 1er janvier 2028. Ce même décret sur l'énergie décrit également que l'installation d'un compteur numérique reste possible dans le cas où le remplacement du compteur est techniquement nécessaire, lorsque les clients installent des panneaux solaires, ont un compteur pilote ou rejoignent Fluvius comme fournisseur via le prépaiement.  Au sein du groupe de clients disposant d'un compteur numérique exclusif nuit, l'impact du tarif capacitaire est bien sûr différent d'un client à l'autre. Les mesures possibles dépendent également de votre situation personnelle, et peuvent donc être très diverses.

Tarif capacitaire avec un compteur classique

J'ai un compteur classique. Comment puis-je me préparer au mieux au tarif capacitaire ?

Comme précédemment, l'énergie consommée est la seule partie variable de votre facture. Consommer moins est le seul moyen de réduire vos coûts énergétiques.

Avec un compteur classique, je paie, en tant que client, un tarif capacitaire inférieur. Est-ce une bonne chose de refuser un compteur numérique ?

Non, car les coûts totaux d'un compteur numérique et d'un compteur classique sont les mêmes pour la plupart des clients, et le compteur numérique présente également d'autres avantages. Avec un compteur classique, vous payez une redevance fixe, associée à un tarif pour votre consommation. Cette redevance fixe est basée sur une pointe mensuelle moyenne de 2,5 kW et s'élève à environ 100 euros par an.
Après l'introduction du tarif capacitaire, la part des coûts du réseau basée sur la consommation est plus faible, car vous payez déjà une partie des coûts du réseau basée sur la capacité via la redevance fixe. La majorité des clients ont une pointe mensuelle supérieure à 2,5 kW et paient donc plus pour la partie capacité du tarif de réseau avec un compteur numérique.
Pour l'autre partie des tarifs de réseau (basée sur la consommation), les clients disposant d'un compteur numérique paient cependant beaucoup moins, car le prix unitaire par kWh est beaucoup plus bas. Si l'on additionne les composantes consommation et capacité des compteurs numériques et classiques, les coûts totaux sont à peu près les mêmes pour la majorité des clients.
Pour vous, en tant qu'individu, il est beaucoup plus facile de répartir votre énergie que de la limiter (consommer moins). Et c'est pour cela que vous avez besoin d'un compteur numérique : pour mieux cartographier votre consommation d'énergie et donc mieux répartir votre consommation. De plus, vous ne devrez plus jamais transmettre manuellement les relevés de votre compteur.