Est-ce que vous sentez une odeur de gaz près de votre compteur ? Appelez immédiatement le 0800 65 0 65 et suivez les instructions de sécurité!
Un compteur défectueux se produit rarement dans la pratique. Nos compteurs d'électricité et de gaz répondent aux normes de qualité les plus strictes, imposées par le SPF Economie.
Votre facture d'énergie est plus élevée que prévu et vous soupçonnez un problème avec votre compteur ? La pratique montre que les raisons d'une facture plus élevée peuvent être nombreuses. Utilisez notre questionnaire pratique pour trouver rapidement la cause et éviter des factures élevées à l'avenir.
Le prix de votre énergie a-t-il changé?
Energieprijzen kunnen schommelen en wijzigen. Ga er niet van uit dat je meter niet correct werkt omdat je factuurbedrag hoger is, Les prix de l'énergie peuvent fluctuer et changer. Ne supposez pas que votre compteur ne fonctionne pas correctement parce que votre facture est plus élevée, mais vérifiez d'abord le nombre de kWh consommés par rapport à l'année dernière. Sur votre facture, vous trouverez un historique de votre consommation.
Il est tout à fait possible que votre consommation soit restée la même, mais que le prix de l'énergie ait augmenté. Même si vous avez payé moins d'avances que l'année dernière, une augmentation de votre facture énergétique est possible.
Les relevés de compteur figurant sur votre facture sont-ils corrects?
Avez-vous un compteur classique?
Comparez les relevés de compteur figurant sur votre facture avec les relevés de compteur qui ont été enregistrés par Fluvius ou que vous nous avez transmis vous-même.
Avez-vous un compteur numérique?
Les relevés de vos compteurs seront alors transmis automatiquement. Vous pouvez facilement consulter et comparer vous-même les relevés de votre compteur et votre consommation. Allez sur mijn.fluvius.be et créez un compte. Sur cette plateforme, vous pouvez visualiser votre consommation de gaz par quart d'heure, par jour, par mois et par an.
Y a-t-il un changement dans votre consommation d'énergie?
Certains changements dans les conditions de vie ou les situations familiales peuvent entraîner une modification de votre consommation d'énergie. Votre consommation peut également augmenter en raison du télétravail, par exemple.
N'oubliez pas non plus que votre consommation pendant les mois d'hiver est normalement beaucoup plus élevée que pendant l'été.
Vous économisez sur vos factures d'énergie ? Commencez avec ces conseils utiles.
Votre chaudière à gaz est-elle toujours entretenue?
Ceux qui ne font pas entretenir régulièrement leur chaudière à gaz consommeront plus de gaz. N'oubliez pas non plus de régler le thermostat aussi précisément que possible pour éviter de chauffer votre maison inutilement.
Avez-vous déjà fait vous-même le test ci-dessous?
Avez-vous l'impression que vous consommez finalement trop de gaz ? La cause réside peut-être dans votre installation intérieure. Vous pouvez facilement le tester vous-même en utilisant le plan étape par étape ci-dessous.
- étape 1: éteignez tous les appareils qui consomment du gaz et attendez quelques minutes. N'oubliez pas la veilleuse du chauffe-eau!
- étape 2: vérifiez le compteur de gaz.
- Le compteur continue-t-il à fonctionner? Contactez ensuite un installateur pour qu'il vérifie votre installation intérieure : toutes les conduites de gaz et les appareils à gaz. Un compteur de gaz ne peut compter que si le gaz y circule réellement.
- Le compteur ne tourne plus? Est-ce que tous les chiffres s'arrêtent ? Alors il n'y a pas de problème.
- étape 3 : N'oubliez pas de rallumer les appareils !
Constatez-vous encore une consommation de gaz pendant les mois d'été alors que le chauffage est éteint?
Cela peut être parfaitement normal. La plupart des personnes qui se chauffent au gaz ont également de l'eau chaude au gaz ou cuisinent au gaz. Si votre appareil de chauffage est équipé d'une veilleuse, il y aura également une certaine consommation de gaz en été. Vérifiez également que votre chauffage est correctement réglé et que votre thermostat principal est en permanence réglé sur la position basse pendant les mois d'été. Même si tous vos radiateurs sont fermés, votre chauffage se tient prêt à fournir de la chaleur. Cela se traduit par une consommation réduite en permanence, sans aucun avantage pour vous. En été, une consommation comprise entre 0,2 et 0,5 m³ par jour est tout à fait normale.
Avez-vous passé en revue toutes les questions?
Vous soupçonnez toujours une défaillance de votre compteur ? Ensuite, signalez-le via cette page de contact.