Consommation mensuelle

Avec l'avènement du compteur numérique, les options en matière de facturation sont beaucoup plus nombreuses. Par exemple, à partir de juillet 2024, toute personne disposant d'un compteur numérique ne paiera que ce qu'elle consomme réellement chaque mois. Nous vous expliquons volontiers comment nous procédons.

Comment la consommation est-elle déterminée sur ma facture?

Votre facture d'énergie indique votre consommation par période de consommation, avec une date de début et de fin spécifique.

Nous déterminons la consommation elle-même sur la base:

  • Les relevés de compteur effectués par nos releveurs à votre domicile, que vous avez transmis vous-même
  • Les relevés de compteur transmis automatiquement par votre compteur numérique.
  • Si nous n'avons pas reçu de relevés de compteur dans une période imposée (par exemple en raison d'un dysfonctionnement du compteur), nous estimons votre consommation.


Tant pour les compteurs analogiques que pour les compteurs numériques, nous procédons à des doubles contrôles. Par exemple, nous vérifions que votre consommation n'est pas excessivement élevée ou basse. Ce n'est que lorsque votre consommation est approuvée que nous l'envoyons à votre fournisseur

Ma consommation annuelle sera-t-elle répartie uniformément tout au long de l'année?

Avez-vous un compteur analogique?

Parce que votre consommation en été n'est pas la même qu'en hiver et que les prix de l'énergie peuvent varier dans le temps, votre fournisseur répartit votre consommation sur les différents mois de l'année via des modèles statistiques et des profils de consommateurs

Avez-vous un compteur numérique?

Avez-vous opté pour une facturation annuelle?

Votre compteur numérique - et donc votre fournisseur - saura alors exactement combien vous avez consommé chaque mois. Votre fournisseur dispose ainsi d'un outil parfait pour répartir proprement votre consommation annuelle au fil des mois, et ne doit plus utiliser de données statistiques pour ce faire.

Vos avances continueront à courir; vous recevrez une fois par an une facture finale où la consommation et les avances payées précédemment sont entièrement réglées. 

Avez-vous opté pour une facturation mensuelle ou dynamique?

Vous payez alors déjà exactement ce que vous avez consommé chaque mois.L'introduction d'une consommation mensuelle n'a donc pas d'incidence sur votre facturation.

Dans le cas d'un contrat à prix dynamique (basé sur des prix journaliers ou instantanés), nous envoyons votre consommation à votre fournisseur sur une base trimestrielle. Là encore, rien ne change.

Utilisation de la consommation mensuelle

Votre fournisseur peut utiliser la consommation mensuelle dans les décomptes à partir de juillet 2023. A partir de juillet 2024, votre fournisseur d'énergie sera obligé d'indiquer la prise et l'injection mensuelles facturées. Cette valeur mensuelle sera basée sur la consommation mensuelle réelle mesurée et non plus sur une distribution statistique au plus tard le 1er avril 2024. Cela peut se faire sur un espace client en ligne. La consommation mensuelle y est liée à d'éventuels prix mensuels variables et aux paramètres qui déterminent ce prix. Les règles applicables en la matière figurent dans le document: Validation et utilisation des volumes mensuels informatifs.

Questions fréquemment posées

Peut-il y avoir une différence entre les données de Mijn Fluvius et ma facture?

Oui, c'est possible. Dans de très rares cas, il y a une différence entre Mijn Fluvius et votre facture. Cela se produit, par exemple, lorsque votre compteur ne communique pas les relevés du mois précédent au début du mois suivant, lorsque nous enregistrons les relevés du compteur numérique.

Des valeurs de consommation différentes peuvent-elles apparaître sur ma facture/espace client en ligne?

Oui, c'est possible.À cet égard, la période allant jusqu'à juillet 2024 est une période de transition.

Gaz naturel:

Pour déterminer votre consommation mensuelle de gaz naturel, nous utilisons un facteur de conversion mensuel de m³ en kWh. Pour déterminer la valeur annuelle, nous utilisons un facteur de conversion annuel moyen. Par conséquent, il y aura toujours un léger écart entre la valeur annuelle en kWh et la (somme des) consommation(s) mensuelle(s) en kWh jusqu'en avril 2024. Pendant la période de transition, les paramètres de conversion peuvent être basés sur le mois ou sur la moyenne, les deux étant corrects.

Plus d'informations sur la conversion des m³ en kWh.

Électricité et gaz naturel:

Dans de très rares cas, il y a une différence entre notre portail client et votre facture ou entre les volumes utilisés pour calculer la composante énergétique de votre facture et la redevance réseau figurant sur votre facture. Cela se produit, par exemple, lorsque votre compteur ne communique pas les relevés du mois précédent au début du mois suivant, lorsque nous enregistrons les relevés du compteur numérique.

  • Les différences inférieures à 50 kWh ou 10 m³ sont compensées sur la facture suivante. 
  • Les différences sont supérieures à 50 kWh ou 10 m³ ? Dans ce cas, une correction est effectuée

Dans ce cas, une correction est effectuée: Validation et utilisation des volumes mensuels informatifs.