Depuis le 1er janvier 2017, en tant qu'utilisateur du réseau, vous êtes tenu de notifier l'installation d'un système de stockage à votre gestionnaire de réseau de distribution.
Qu'est-ce qu'un système de stockage?
Il s'agit d'un système énergétique alternatif avec lequel vous pouvez collecter vous-même de l'énergie et la réinjecter ensuite dans le réseau de distribution d'électricité ou dans votre installation électrique domestique - en la transformant temporairement ou non en une autre forme d'énergie telle que l'énergie cinétique, l'énergie chimique, etc.
Un exemple bien connu de ce type de système de stockage est la batterie domestique, dans laquelle vous pouvez stocker l'énergie produite et la réutiliser lorsque vous en avez besoin.
Pourquoi y a-t-il une obligation de déclaration pour les batteries et les systèmes de stockage?
Cela se rapporte à la sécurité opérationnelle et la garantie de la qualité de la tension.
Lors de l'installation ou de la suppression d'une installation de stockage, nous sommes tenus, en tant que gestionnaire du réseau de distribution, de vérifier si une adaptation du raccordement ou du réseau de distribution est éventuellement nécessaire. Pour les installations de moins de 25 kVA, vous devez déclarer votre batterie dans Mijn Fluvius. Pour les installations plus importantes, cela se fait par le biais d'une étude de réseau.
Y a-t-il des conditions pour le raccordement?
Les systèmes de stockage/batteries d'une puissance inférieure ou égale à 25 kW ne peuvent être raccordés au réseau de distribution que si elles :
- sont déclarées par un organisme de contrôle agréé conformément au RGIE
- Satisfont aux dispositions techniques de Synergrid (plus d'informations sur www.synergrid.be)
- possèdent une puissance CA de l'onduleur de maximum 5 kVA en monophasé
- ont une puissance CA de l'onduleur de maximum 25 kVA en multiphasé (avec une répartition maximale entre les différentes phases et un déséquilibre maximal de 5 kVA par phase)
Votre système de stockage/batterie est lié à votre production locale ? N'oubliez pas de déclarer votre production locale.