Économiser de l'énergie sur le séchage

Rien de plus économique qu'un étendoir pour suspendre votre linge humide, mais le manque de temps ou d'espace et le mauvais temps peuvent contrarier vos plans. Mais vous pouvez également faire des économies d'énergie avec votre sèche-linge.

  • Le linge bien essoré (1200 à 1600 tours/minute) raccourcit le temps de séchage et vous fait économiser 20 à 25 % d'énergie.
  • Nettoyez le filtre à peluches après chaque cycle de séchage. Si le un filtre est plein, le cycle du sèche-linge est plus long et la consommation d'énergie est donc plus élevée.

Sèche-linge

  • Le sèche-linge électrique avec évacuation d'air sèche votre linge à l'aide d'air chaud et évacue cet air humide à l'extérieur via une évacuation. Il est donc préférable de l'installer dans une pièce suffisamment ventilée. Ce type obtient généralement le label énergétique C.
  • Le sèche-linge électrique à condensation utilise également de l'air chaud, mais il refroidit la vapeur d'eau et récupère l'eau de condensation dans un réservoir que vous videz après chaque cycle de séchage. Un sèche-linge à condensation ne nécessite donc pas d'une évacuation d'air et est donc souvent utilisé dans les appartements. Les meilleurs sèche-linge à condensation obtiennent un label énergétique B.
  • Le sèche-linge à condensation avec technologie de pompe à chaleur et le sèche-linge au gaz naturel sont les variantes les plus économiques (label énergétique A), mais il n'est pas encore très répandu et n'est donc proposé que dans de rares cas.
  • Optez pour un appareil qui convient à votre situation de vie.