Que faire en cas de panne d'électricité

Un technicien de Fluvius au travail pendant une panne de courant

Soudainement, l'éclairage ne fonctionne plus. Que faire ? Une coupure d'électricité est toujours ennuyeuse, et vous souhaitez naturellement que l'électricité soit rétablie le plus rapidement possible. Suivez notre feuille de route déterminer l'origine du problème et qui contacter. 

L'électricité est coupée ? La première chose à faire est d'identifier l'origine du problème. En cas de panne de votre propre installation, un électricien vous sera nécessaire. Si l'origine de la panne se situe au niveau du réseau de distribution ou de votre compteur électrique, appelez alors Fluvius.

Que faire en cas de panne d'électricité à votre domicile?

Vérifiez d'abord si l'électricité est coupée dans toute la maison. Certaines pièces sont encore alimentées en électricité ? Vérifiez alors si les fusibles ont déclenché. Si tel est le cas, vous pouvez les réactiver ou les remplacer. S'ils déclenchent à nouveau immédiatement, la défaillance se situe au niveau de votre installation. Contactez alors un électricien. 

Certaines pièces de l'habitation ne sont plus alimentées en électricité, alors que les fusibles sont toujours branchés ? Contactez Fluvius, car dans ce cas, l'origine du problème se situe au niveau du compteur électrique.

Tout le quartier est-il privé d'électricité?

Toute la maison est privée d'électricité ? Vérifiez ensuite auprès de vos voisins. S'ils sont également privés d'électricité, l'origine du problème se situe au niveau du réseau de distribution. Contactez alors Fluvius. Si la panne se situe effectivement au niveau de nos installations, nous enverrons immédiatement un technicien pour résoudre le problème. 

Saviez-vous que, en moyenne, un Flamand ne doit déplorer une panne d'électricité imprévue qu'une fois tous les 2,7 ans ? Nous disposons ainsi de l'un des réseaux les plus fiables d'Europe. 

La panne d'électricité a déjà été signalée?

Vérifiez si la panne est prévue ou a déjà été signalée. Il existe un outil pratique qui vous permet de consulter toutes les coupures d'électricité. L'outil est actualisé toutes les 10 minutes et vous informe immédiatement quand la panne est terminée.

La panne ne figure pas dans la liste ? Contactez Fluvius via 078 35 35 00.

Des problèmes d'élocution ou d'audition? Signalez une panne par SMS.

Avez-vous droit à une indemnisation?

Saviez-vous que vous pouvez percevoir une indemnisation forfaitaire en cas de coupure d'électricité ? Si vous êtes privé d'électricité pendant plus de quatre heures à la suite d'une coupure non programmée ayant une origine technique, vous pouvez demander une indemnisation dans un délai de 30 jours civils. Vous pouvez déposer cette demande online, en ligne ou composer le 078 35 35 34 ou encore vous adresser dans un des bureaux de la clientèle. Si votre demande est acceptée, le montant sera viré sur votre compte dans un délai de 60 jours civils.

Plus d'informations sur les indemnisations forfaitaires?

Attention : vous n'êtes pas éligible à une indemnisation en cas de pénurie générale d'électricité et si le ministre fédéral compétent impose une coupure. Ce droit à une indemnisation n'est pas davantage accordé si une réparation est immédiatement impossible en raison d'une interdiction d'exécuter des travaux (par exemple, pour éviter le bruit nocturne). 
Vous n'avez plus d'électricité et vous ne connaissez pas l'origine du problème?
Suivez la procédure en ligne.

Vous avez une coupure de courant et vous ne savez pas où se trouve le problème?

Suivez la feuille de route en ligne.