Types de bornes de recharge

Quels sont les types de bornes de recharge existants?

Tout d'abord, nous faisons la distinction entre les bornes de recharge (semi-)publiques et les bornes de recharge privées.

Borne de recharge (semi-)publique

Les bornes de recharge publiques sont situées sur le domaine public et sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les bornes de recharge semi-publiques, quant à elles, se trouvent dans des lieux privés tels que les parkings de supermarchés ou les parcs des entreprises. Ces bornes de recharge sont généralement accessibles au public, mais ne sont souvent disponibles qu'à certaines heures. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page consacrée aux bornes de recharge publiques.

Borne de recharge privée

Les bornes de recharge privées sont des bornes de recharge que toute personne - avec ou sans l'aide d'un installateur professionnel - peut installer pour son propre usage et est obligée de s'enregistrer via obligée de s'enregistrer via Mijn Fluvius. Parmi ces bornes de recharge privées, vous trouverez des modèles unidirectionnels et bidirectionnels. Mais quelle est la différence entre les deux? 

Borne de recharge unidirectionnelle

Actuellement, la plupart des bornes de recharge sont unidirectionnelles. Cela signifie qu'elles peuvent fournir l'énergie nécessaire pour charger la batterie de votre voiture électrique. Cette énergie peut provenir du réseau ou être générée par des panneaux solaires, par exemple.

Borne de recharge bidirectionnelle

Comme pour la borne de recharge unidirectionnelle, vous pouvez l'utiliser pour recharger votre voiture. Cependant, la grande différence réside dans le fait qu'avec une borne de recharge bidirectionnelle, vous pouvez également réinjecter de l'énergie dans le réseau. De plus, vous pouvez immédiatement utiliser l'énergie excédentaire pour alimenter les appareils électriques de votre maison. Une borne de recharge bidirectionnelle peut donc être comparée à une batterie domestique une batterie domestique.