Utilisation judicieuse de l'eau du robinet
Si vous suivez de près les prévisions météorologiques et l'actualité, il est difficile d'ignorer que notre climat est en train de changer radicalement.Il pleut autant qu'avant, mais les étés deviennent plus secs et les hivers plus humides. Cela finira par avoir des répercussions sur l'approvisionnement en eau potable. C'est pourquoi plusieurs villes et municipalités élaborent déjà des plans pour y faire face, mais vous pouvez vous aussi apporter votre contribution. Comment? Les cinq conseils de ce blog vous aideront à faire votre part.
Cinq conseils pour économiser l'eau du robinet
Saviez-vous que chaque Flamand consomme en moyenne 84 litres d'eau du robinet - soit environ huit seaux et demi pleins - par jour? Et qu'environ 70 % de cette eau est utilisée pour les toilettes, le bain et la douche? Grâce à ces conseils, vous pouvez réduire votre consommation d'eau sans inconvénient.
Conseil n° 1: surveillez votre consommation d'eau
Vous pouvez le faire en consultant votre consommation annuelle sur votre facture d'eau. Celle-ci est exprimée en mètres cubes. Si vous multipliez ce chiffre par mille et que vous le divisez ensuite par 365 (le nombre de jours de l'année), vous saurez exactement combien de litres d'eau vous consommez en moyenne chaque jour.
Fluvius est d'ailleurs en train d'installer le compteur d'eau numérique dans 2,8 millions de foyers flamands d'ici 2030. L'avantage est d'une part que vous ne devrez plus déclarer vos niveaux d'eau, mais aussi que vous pourrez facilement contrôler votre consommation via le site web de votre compagnie des eaux.
Conseil n° 2: utilisez intelligemment vos robinets
Un robinet qui fuit de cinq gouttes d'eau par minute vous coûtera jusqu'à 1 000 litres d'eau du robinet par an. Il faut donc le remplacer rapidement. Optez également pour un mitigeur (thermostatique) dès maintenant. Non seulement il est plus sûr - surtout pour les enfants - mais comme vous atteignez plus rapidement la température souhaitée, vous consommez moins d'eau.
Conseil n° 3: optez pour la douche
Une baignoire a bientôt une capacité de 100 litres. Une douche ordinaire consomme deux fois moins d'eau. Avec une bonne pomme de douche économique, vous économisez 40 à 50 % de plus. Il est donc préférable de ne pas prendre de bain tous les jours. Faites également attention à vos habitudes sous la douche. Se doucher chaque minute signifie utiliser de 6 à 12 litres d'eau, en fonction de l'utilisation d'une pomme de douche économique.
Conseil n° 4: laver et laver la vaisselle intelligemment
En moyenne, un peu plus d'un cinquième de la consommation d'eau d'une famille est consacré au lavage des textiles et de la vaisselle. Choisissez donc des appareils économes en énergie. Découvrez également nos autres conseils pour les lave-linge et les lave-vaisselle.
Conseil n° 5: opter pour un système d'égout séparé
Un système d'égout séparatif permet d'évacuer séparément les eaux usées et les eaux de pluie : les eaux usées sont acheminées par le système d'égout vers une station d'épuration, les eaux de pluie vers un ruisseau, une rivière ou une zone d'infiltration. Une simple citerne et une pompe, voire un simple tonneau de pluie, sont déjà largement suffisants pour séparer les eaux de pluie des eaux usées et utiliser l'eau de pluie pour le nettoyage ou l'arrosage de votre jardin, par exemple.
En fait, un tel système d'égout séparatif est déjà obligatoire aujourd'hui si vous construisez une nouvelle maison ou si vous effectuez une rénovation de grande envergure. Si ce n'est pas votre cas, mais que vous souhaitez tout de même séparer vos eaux usées des eaux de pluie, vous pouvez demander la prime pour système d'égouttage séparé à cet effet.
Encore plus de conseils pratiques pour économiser? Découvrez-les ici.